Voici les artistes qui joueront à l’AB lors du BWMN Night

Kolonel Djafaar

Le 9 novembre 2020, une grande soirée de concerts est organisée à l’AB Club dans le cadre du meeting du Belgian World Music Network.

En journée, des workshops & débats sont organisés pour les professionnels du secteur au Palace, et en soirée, place à la musique à l’AB Club avec une programmation à l’image des talents qui composent la scène des musiques du monde en Belgique. La soirée est ouverte à tous et toutes gratuitement.

Fin 2019 nous demandions à nos membres de constituer une « longlist » d’artistes belges de world music actuels, ceux qui font vibrer la scène belge des musiques du monde. Sur base de cette liste d’une cinquantaine de groupes et artistes, un jury extérieur a remis son avis, et au final, 4 groupes et 2 DJ ont été sélectionnés pour la soirée. Nous vous les présentons ci-dessous.

LAS LLORONAS

Las Lloronas sont sans aucun doute l’un des groupes émergents de la scène world à Bruxelles. Le mélange original de musique du monde et de slam que proposent Amber in ’t Veld (ES/NL), Sura Solomon (BE/USA) et Marieke Werner (DE) donne des frissons à tous les coups. Accompagnées d’accordéon, guitare, ukulele et clarinette, leurs voix font fusionner des textes intimes avec des harmonies mélancoliques, pour un résultat simple, beau, fort et touchant.


REFUGEES FOR REFUGEES

Cette rencontre entre des musiciens renommés de Syrie, du Tibet, du Pakistan, d’Irak, d’Afghanistan et de Belgique dessine une musique inédite à la croisée de leurs différentes traditions. Après avoir passé deux ans à se découvrir, à partager la musique de chacun, ils présentent un nouveau répertoire bâti sur leurs échanges et sur une amitié sincère. On retrouve ainsi un raga indien associé à une chanson tibétaine, une suite arabe intégrant un chant populaire hazari d’Afghanistan, une chanson de l’Himalaya avec des percussions orientales ou encore un mantra tibétain accompagné de chant soufi arabe et spirituel pakistanais.


OZFERTI

« Avant de se consacrer entièrement à son alias Ozferti, Florian Doucet a collaboré avec le groupe belgo-colombien La Chiva Gantiva (Crammed Discs) et Terrakota (Fazuma). Son premier EP The Call sort en 2018 avec déjà un style bien à lui, mixant jazz et électronique, hip hop et bass music avec des instruments et rythmes est-africains.(…) « Hagir Fikir » en collaboration avec la diva éthiopienne Eténèsh Wassié est le premier extrait d’un premier album prévu pour le 13 mars. »

Pan-African-Music

KOLONEL DJAFAAR

Ce groupe Afrobeat instrumental d’Anvers offre un mélange percussif énergique, un ensembles de cuivre excitant et des mélodies enivrantes pour vous faire bouger toute la nuit! Influencés par Jungle By Night, du groupe de Budos, de Fela Kuti et de Mulatu Astatke, ils proposent leur propre et unique version au concept: « Afro beat » & « Ethio jazz ».


DJ SAHRA

DJ anversoise, Sahra mixe tout du dancehall au hiphop, de l’afrobeat au kuduro ou afrohouse.

DJ SAHЯA is infusing the night scene with stirring desert vibes and taking it to startling new heights. Her tunes make you move in ways you either forgot you could, or never knew you would. Turn up if you’re in for a soulful night out on the town…


CHEB RUNNER

Cheb Runner is like a Techno Caravan, riding through the desert with pumping bass.

Cheb Runner ramène les meilleurs beats du Maroc et d’Irak. Que vous soyez à la recherche d’un bon 4 to the floor ou de complexes polyrythmies arabes, Cheb Runner est votre guide vers l’oasis. Il combine des grooves d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient, des musiques de mariage marocains, et de la plus pure Club Music.